Dans un ordre de priorité…
cependant dans chaque catégorie, certains attributs sont plus intéressant du point de vue de notre projet. C’est cela qu’il faut prendre en considération.

Cet article est le complément au Tutoriel sur l’approche thématique.

Lieux-dits : place=*

Endroits connus sous un nom particulier. Elle s’utilise pour les implantations de population (tels que villes, villages, hameaux, quartiers, voisinage…) et pour des lieux inhabités variés et parfois très étendus (continents et océans).

Transports publics

Le rôle principal d’une carte est généralement d’aider les gens à se diriger et se repérer dans les rues, que se soit à pied ou dans un véhicule motorisé. La carte occitane a un intérêt si l’on peut s’en servir dans son GPS pour se déplacer.

Les transports en commun constituent une alternative qui peut être plus rapide, moins chère, meilleure pour l’environnement, et parfois plus pratique.

Une ligne est une relation de type=route qui décrit les voies empruntées par les véhicules d’une variante de ligne de transport, connue par le public par une référence particulière ou par un nom.

Terrains ou Espaces (naturels) : natural=*

La clé natural=* s’utilise pour informer sur la nature des terrains naturels.
(Pour les zones exploités par l’homme, voir la clé landuse=*.)

Voici une synthèse des valeurs possibles par catégorie :

Végétation Hydrographie Géologie

Cours d’eauwaterway=*

Clé utilisée pour décrire les caractéristiques des cours d’eau.

Constructions et ouvrages artificiels : man_made=*

Une clé pour identifier les structures et constructions fabriquée par l’humain (artificielle) ajoutée au paysage.

Patrimoine : historic=*

Ceci est utilisé pour décrire divers lieux historiques. Par exemple des sites archéologiques, épaves, ruines, châteaux, bâtiments anciens, …

Routes : highway=*

Le tag highway est le tag principal utilisé pour les routes. C’est d’ailleurs souvent le seul tag appliqué à une voie. C’est une description générale et parfois assez vague de l’importance et la structure physique de la route.

Lieux touristiques : tourism=*

Lieux et choses d’un intérêt spécifique pour les touristes, incluant les endroits à voir, les endroits où loger, les choses et lieux fournissant de l’information et de l’assistance aux touristes.
Les éléments touristiques peuvent être souvent représentés en utilisant soit un nœud ou une zone et être combinés avec d’autres tags.

Loisir : leisure=*

La clé leisure=* est pour les endroits où les gens passent leur temps libre.

Equipements publics : amenity=*

Amenity est la clé principale pour les équipements utiles et importants aussi bien pour les visiteurs que les résidents : toilettes, téléphones, banques, pharmacies, écoles…

Services commerciaux : office=*

Un endroit (bureau(x)) offrant principalement des services commerciaux comme comptables, avocats ou bureaux d’architectes.

Utilisation du terrain et couverture du terrain : landuse=*

Des discussions soulèvent la possibilité que l’utilisation du terrain (landuse en anglais) et la couverture du terrain (landcover en anglais) aient été mélangés dans le schéma de tag actuel.

Artisanat : craft=*

Fabrication ou transformation de biens personnalisés.

Les commerces : shop=*