CONTRIBUER À METTRE LE MONDE EN OCCITAN

Cartographier avec OpenStreetMap pour enrichir la carte en ligne la plus précise du monde est à la portée de toute personne disposant d’un ordinateur ou d’un smartphone. On doit nommer dans la langue locale les voies, les cours d’eau, les noms de lieu, de services, de bâtiment…

 

Il y a de nombreuses façons de contribuer à OpenStreetMap, le Wiki ou le manuel en français vous y aideront. Corriger la petite erreur dans une rue près de chez vous, ajouter des informations manquantes comme un nom de rue, un nouveau sens unique… à partir d’images aériennes ou de traces GPS, de photos géolocalisées prises avec votre smartphone.

 

En pratique, la saisie des noms de lieu en occitan se fait sur les outils classiques de contribution à OSM (iD, Potlatch, JOSM) en respectant les règles de saisie décrites dans le wiki.

OpenStreetMap-oc c’est aussi un outil informatique, un site qui a besoin de participation pour vivre et évoluer. Il y a aussi besoin d’administrateurs et de toutes compétences…

Un tutoriel vous est proposé ici.

Vous pouvez donc ajouter le nom authentique des lieux de la carte occitane, en utilisant la clé OSM « name:oc ».

Si vous cherchez le site pour éditer, c’est par ici: http://openstreetmap.org/

Les mentions restitituées doivent suivre les recommandations de la Commission Toponymique Occitane proposées par les continuateur au projet BdTopoc (site Luòcs).

Pour vous familiariser avec le vocabulaire occitan de la cartographie sur OpenStreetMap, allez consulter notre lexique du mappeur occitanophone.

Contactez OpenStreetMap en occitan par courriel, rubrique Contact.